ENSEIGNER LE FRANCAIS
Enseigner le français c'est lier constamment les apprentissages de la lecture et de l'écriture. C'est aussi s'ouvrir aux autres arts, y compris dans leur pratique.
Au-delà d'une didactique centrée sur les objets d'apprentissage, c'est aussi une didactique centrée sur les sujets. Il s'agit d'étayer le savoir en construction à partir des centres d'intérêt des élèves, par un geste professionnel engagé (Cifali, 2018).
[ Cifali, M. (2018). S’engager pour accompagner : Valeurs des métiers de la formation. PUF.]
Pour l'accès au concours du second degré dans l'enseignement agricole, j'ai choisi de travailler sur l'intérêt de l'écriture dans la classe de français.
Ecrire avec des consignes pour mieux lire méthodiquement, écrire régulièrement, écrire et être lu en classe, écrire sa prise de notes, écrire seul et à plusieurs, bref créer une dynamique de l'écriture comme objectif en soi et aussi pour mieux servir les autres objectifs des référentiels: lire les textes, mais aussi s'exprimer oralement, situer dans l'histoire littéraire...
Voici deux exemples de pratique d'écriture et ici de publication sur le web 2.
La première se situe en seconde bepa et l'objectif est de lire (intégralement, méthodiquement) et d'écrire (sa prise de notes, son argumentation) sur les œuvres intégrales étudiées.
LIRE/ECRIRE en Sdes BEPA avec OSCAR ET LA DAME ROSE et LA VIE A RECULONS
La seconde utilise un blog où ont été publiées des dissertations d'élèves de terminales bepa et bac pro écrites en cours et évaluées. Certains des commentaires sont des aussi des travaux d'élèves
de Secondes bepa et 1ere Bac pro. Les dissertations des terminales ont servi de support pour poster des commentaires sous forme de paragraphes argumentatifs dans une séquence d'apprentissage de
l'argumentation. Ainsi les objectifs de lecture, écriture et publication sur le Web sont atteints.
Des rencontres avec des écrivains dans le cadre d'ue séquence d'oeuvre intégrale. Pour exemple Michel Houellebecq avec Rester Vivant et La Poursuite du Bonheur, et Le Sens du Combat en 1998 ou bien Nathalie Costes pour Colin et la visite de sa maison d'édition les Deux Encres avec la rencontre de sa directrice en 1999.
DANSE CONTEMPORAINE
Pendant deux ans, en 2006/ 2007 et 2007/ 2008, une collaboration avec le chorégraphe Samuel Mathieu a permis de créer des ateliers chorégraphiques. Cela a consisté à travailler un langage autre que verbal, celui du corps. C'est un des objectifs attribués au français, en BEPA, français compris ici dans sa dimension artistique.
Pour ma collègue de Communication et moi, c'était aussi un moyen de réfléchir à la communication gestuelle chez des élèves qui seront amenés à travailler avec de jeunes enfants, des malades, des personnes âgées, pour qui ce langage-là est fondamental.
L'ouverture à la dimension artistique, l'initiation à la danse contemporaine sont restés pour nous une piorité. L'approche ici n'était jamais stérilement théorique, mais est passée par la pratique des élèves , toujours enrichie par des apports culturels.
COURTS METRAGES
En 2009/2010, six courts-métrages ont été réalisés avec l'association La Trame. Réfléchir, écrire un synopsis, un scénario, des dialogues, mettre en voix, jouer, filmer, monter.
Six groupes d'élèves ont réalisé leur vidéo qui portait sur des situations professionnelles: l'aide à la personne.
L'année suivante, le travail s'est poursuivi par une réflexion au sujet des futurs métiers des élèves en posant un regard critique sur les représentations véhiculées dans les courts -métrages originaux, et cela toujours via l'image, mais aussi, le web, le livre... sous la conduite de l'enseignante d'éducation socio-culturelle.
THEATRE
En 2011/2012, les élèves de Secondes Bac pro SAPAT ont suivi un enseignement sur le langage théâtral avec deux comédiennes Hélène Dévrydère et Claude Sanchez du théâtre du Grand Rond de Toulouse. A partir des Monologues de Catherine Zambon, ils ont choisi des extraits, une mise en scène et joué.
En janvier 2013, ils ont retrouvé la comédienne Claude Sanchez dans le spectacle Blanche au Grand Rond. La pièce porte sur la relation entre une fillette et sa grand-mère souffrant d'Alzheimer, sujet au coeur de leur formation Service à La Personne et Aux Territoires.
Pour l'année 2012/2013, ce projet est reconduit avec les deux comédiennes et les nouveaux bac pro SAPAT à partir des textes de Xavier Durringer.
PEINTURE: ZARATHOUSTRA, UN ENSEMBLE DE 14 TABLEAUX de BERNARD BOUIN
Suite à la visite de son atelier, le peintre Bernard Bouin a bien voulu mettre à ma disposition des documents personnels alors qu'il était en train de peindre cet ensemble Zarathoustra, une interprétation du texte de Nietzsche, à travers le prisme de l'oeuvre symphonique de Strauss.
Les Terminales bac pro SMR ont découvert le cheminement intellectuel du peintre, la mise en oeuvre des 14 peintures. Après une meilleure connaissance de Nietzsche, Strauss, Poussin, Zoroastre et bien sûr Bernard Bouin, ils ont analysé la composition de l'oeuvre. Pour clore cette séquence inter-artistique, ils ont rencontré l'artiste le lundi 18 mars 2013 au lycée et visitél'exposition accueillie par le musée de Rabastens (81) le vendredi 22 mars 2013.
Un reportage de France 3 qui présente l'exposition et notre travail.