sandra cadiou : e-portfolio
sandra cadiou : e-portfolio 

 ENSEIGNER LE FRANCAIS

 

 

Enseigner le français c'est lier constamment les apprentissages de la lecture et de l'écriture. C'est aussi s'ouvrir aux autres arts, y compris dans leur pratique. 

 

Pour travailler au quotidien, je mets en ligne les documents pour les travaux de classe dans le portail  En Français. A terme, ce portail se transformera en e-portfolio d'apprentissage. L'intérêt est d'individualiser, d'enrichir les supports de classe et de mettre les élèves dans une dynamique d'autonomie et de développement personnel.

 

 

une didactique entre lire et écrire

Pour l'accès au concours du second degré dans l'enseignement agricole, j'ai choisi de travailler sur l'intérêt de l'écriture dans la classe de français. 

 

Ecrire avec des consignes pour mieux lire méthodiquement, écrire régulièrement, écrire et être lu en classe, écrire sa prise de notes, écrire seul et à plusieurs, bref créer une dynamique de l'écriture comme objectif en soi et aussi pour mieux servir les autres objectifs des référentiels: lire les textes, mais aussi s'exprimer oralement, situer dans l'histoire littéraire...

 

"L'écriture : une Pratique de Différenciation Pédagogique". Mémoire de la formation QP5 1998
comment identifier davantage l'enseignant de français à l'écriture afin de créer une dynamique de l'écrit
mémoire CADIOU 1998 l'écriture une prati[...]
Document Adobe Acrobat [8.9 MB]
Licence Creative Commons
mémoire l'écriture une pratique de différenciation pédagogique de sandra cadiou est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à sandracadiou.com.

 

Voici deux exemples de pratique d'écriture et ici de publication sur le web 2.

 

La première se situe en seconde bepa et l'objectif est de lire (intégralement, méthodiquement) et d'écrire (sa prise de notes, son argumentation) sur les œuvres intégrales étudiées.

 

LIRE/ECRIRE en Sdes BEPA avec OSCAR ET LA DAME ROSE et LA VIE A RECULONS

 



La seconde utilise un blog où ont été publiées des dissertations d'élèves de terminales bepa et bac pro écrites en cours et évaluées. Certains des commentaires sont des aussi des travaux d'élèves de Secondes bepa et 1ere Bac pro. Les dissertations des terminales ont servi de support pour poster des commentaires sous forme de paragraphes argumentatifs dans une séquence d'apprentissage de l'argumentation. Ainsi les objectifs de lecture, écriture et publication sur le Web sont atteints.

 

Réflechir à l'Oustal

 

 

 

rencontrer des auteurs, des éditeurs

Des rencontres avec des écrivains dans le cadre d'ue séquence d'oeuvre intégrale. Pour exemple Michel Houellebecq avec Rester Vivant et La Poursuite du Bonheur, et Le Sens du Combat  en 1998 ou bien Nathalie Costes pour Colin et la visite de sa maison d'édition les Deux Encres avec la rencontre de sa directrice en 1999.

 

 

 

 

proposer d'autres projets artistiques, d'autres langages

 

DANSE CONTEMPORAINE

 

Pendant deux ans, en 2006/ 2007 et 2007/ 2008, une collaboration avec le chorégraphe Samuel Mathieu a permis de créer des ateliers chorégraphiques. Cela a consisté à travailler un langage autre que verbal, celui du corps. C'est un des objectifs attribués au français, en BEPA, français compris ici dans sa dimension artistique.

Pour ma collègue de Communication et moi, c'était aussi un moyen de réfléchir à la communication gestuelle chez des élèves qui seront amenés à travailler avec de jeunes enfants, des malades, des personnes âgées,  pour qui ce langage-là est fondamental.

L'ouverture à la dimension artistique, l'initiation à la danse contemporaine sont restés pour nous une piorité. L'approche ici n'était jamais stérilement théorique, mais est passée par la pratique des élèves , toujours enrichie par des apports culturels.

 

COURTS METRAGES

 

En 2009/2010, six courts-métrages ont été réalisés avec l'association La Trame. Réfléchir, écrire un synopsis, un scénario, des dialogues, mettre en voix, jouer, filmer, monter.

Six groupes d'élèves ont réalisé leur vidéo qui portait sur des situations professionnelles: l'aide à la personne. 

L'année suivante, le travail s'est poursuivi par une réflexion au sujet des futurs métiers des élèves en posant un regard critique sur les représentations véhiculées dans les courts -métrages originaux, et cela toujours via l'image, mais aussi, le web, le livre... sous la conduite de l'enseignante d'éducation socio-culturelle.

"Monsieur Bertrand", une des six vidéos d'élèves créées avec La Trame
vidéo Monsieur bertrand La Trame et le g[...]
Fichier vidéo MPEG [94.6 MB]

 

 

THEATRE


En 2011/2012, les élèves de Secondes Bac pro SAPAT ont suivi un enseignement sur le langage théâtral avec deux comédiennes Hélène Dévrydère et Claude Sanchez du théâtre du Grand Rond de Toulouse. A partir des Monologues de Catherine Zambon, ils ont choisi des extraits, une mise en scène et joué.

En janvier 2013, ils ont retrouvé la comédienne Claude Sanchez dans le spectacle Blanche au Grand Rond. La pièce porte sur la relation entre une fillette et sa grand-mère souffrant d'Alzheimer, sujet au coeur de leur formation Service à La Personne et Aux Territoires.

Pour l'année 2012/2013, ce projet est reconduit avec les deux comédiennes et les nouveaux bac pro SAPAT à partir des textes de Xavier Durringer.





 

PEINTURE: ZARATHOUSTRA, UN ENSEMBLE DE 14 TABLEAUX de BERNARD BOUIN

 

Suite à la visite de son atelier, le peintre Bernard Bouin a bien voulu mettre à ma disposition des documents personnels alors qu'il était en train de peindre cet ensemble Zarathoustra, une interprétation du texte de Nietzsche, à travers le prisme de l'oeuvre symphonique de Strauss.

Les Terminales bac pro SMR ont découvert le cheminement intellectuel du peintre, la mise en oeuvre des 14 peintures. Après une meilleure connaissance de Nietzsche, Strauss, Poussin, Zoroastre et bien sûr Bernard Bouin, ils ont analysé la composition de l'oeuvre. Pour clore cette séquence inter-artistique, ils ont rencontré l'artiste le lundi 18 mars 2013 au lycée et visitél'exposition accueillie par le musée de Rabastens (81) le vendredi 22 mars.

Un reportage de France 3 présente l'exposition et notre travail.

Une Terminale analyse les couleurs.
Comment la couleur crée la lumière dans le tableau 2 "La lumière du jour "- 100 x 81 cm
Une terminale analyse la couleur A.mp4
Fichier audio/vidéo MP [3.6 MB]

«“Si vous voulez, nous pourrons tout de même sortir un après-midi et nous pourrons alors aller à Guermantes, en prenant par Méséglise, c'est la plus jolie façon”, phrase qui en bouleversant toutes les idées de mon enfance m'apprit que les deux côtés n'étaient pas aussi inconciliables que j'avais cru.» Albertine Disparue, Proust