ENSEIGNER LA DOCUMENTATION AU CDI
Impulsé par la semaine de la presse, voici un reportage sur l'impact du confinement sur nos vies de collégiens et lycéens. La consigne :une photo + 50mots maximum.
Je suis arrivée par hasard dans le monde de la documentation. Suite à une mutation, j'ai travaillé dans un lycée qui ne possédait pas de CDI. Etant habituée à utiliser cet outil, je me suis retrouvée bien embêtée. Que faire? Créer le CDI du lycée.
Avec l'appui de mes directeurs successifs et de l'IFEAP, j'ai pu mettre en place un espace, un fonds, un portail, bref ce qui est nécessaire à un CDI. Aujourd'hui mon activité se partage entre l'enseignement de la documentation et le français.
Voici un exemple de travail en classe de troisième avec l'enseignante de français en octobre 2011. Suite à la lecture intégrale de 10 façons d'Assassiner notre Planète, un recueil de nouvelles de science-fiction, l'enseignante a consacré une séquence sur l'oeuvre intégrale, puis a mené des travaux de rédactions de nouvelles de Science-fiction quand je travaillais en documentation sur les couvertures de livres. Ensuite nous avons rencontré l'auteure de Petit Lapin Tordu, Danielle Martinigol. En guise d'initiation au Web 2, nous avons créé un site Les Troisièmes recoivent Danielle Martinigol.
J'ai suivi une formation professionnelle de documentaliste durant deux ans à l'IFEAP en 2008/2010. L''aide individualisée au CDI est l'objet de mon mémoire.
Moteur de nos enseignements, la pensée conditionnée par le langage doit être la plus riche possible. Il faut aider l’élève à construire sa pensée : le contenu comme la structure du savoir, à
prendre conscience de cette démarche pour la généraliser et devenir autonome. Alors le C.D.I. doit adopter une didactique qui suscite l’engagement personnel de l’apprenant, qui travaille sur la
langue française et les langages documentaires et qui enseigne la lecture de tous les documents en proposant une offre variée et multiple, dans une relation harmonieuse. C’est pourquoi l’aide
individualisée demeure une situation d’apprentissage privilégiée pour que l’apprenant s’engage dans la construction de ses savoirs. Seuls l’écoute et un diagnostic adapté permettent au documentaliste
d’offrir une consigne d’aide et des outils qui amèneront l’élève vers l’acquisition des compétences documentaires, dans une relation exempte de parasites à l’apprentissage.